DOLEANCES OU INFORMATIONS?  CLIQUEZ ICI
Lun - Ven: 8:00 - 16:00
Sam-Dim Fermé
+509 4109 8787 / +509 3489 8787
Téléphone
153, Avenue John Brown
Adresse Postale
Donation

Haïti-Justice : La Fjkl dénonce l’implication présumée du sénateur Onondieu Louis dans un dossier de détournement de fonds publics

P-au-P, 29 août 2019 [AlterPresse] --- Le sénateur Onondieu Louis et consorts seraient impliqués dans une vaste opération de détournements de fonds publics, d’enrichissement illicite et d’association de malfaiteurs, révèle la Fondasyon Je Klere (Fjkl).

La Fjkl appelle les autorités judiciaires à punir les auteurs et complices de ces actes de corruption, dans un document, en date du mardi 27 août 2019, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Les noms du sénateur ainsi que les nommés Jimmy Fervil, Ysmik Choute, Anel Nelson et André Auguste, entre autres, sont cités dans cette affaire, suivant la conclusion du rapport d’enquête du Bureau des affaires financières et économiques (Bafe) de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), rapporte la Fjkl.

Ces infractions devraient faire faire l’objet d’enquête approfondie sur certains points d’ombre, tels que l’existence physique de l’entreprise dénommée « Révélation Rent a Car », sise à Vertus 1, Saint Louis du Nord et l’identification et l’audition du comptable public délégué auprès du sénat de la République ou du parlement, exige le Bafe.

Réagissant sur ce dossier, le sénateur Onondieu Louis rejette ces accusations, qu’il qualifie de « manœuvre », visant à salir son image.

Onondieu Louis se dit prêt à se mettre à disposition, si le cabinet d’instruction, en charge du dossier, estime necessaire d’obtenir, de lui, des informations utiles sur ce dossier.

Ce scandale de détournement de fonds publics concerne un projet de subvention scolaire, pour une cinquantaine de bénéficiaires, dont le parlementaire est co-responsable avec la secrétaire adjointe au sénat de la république, Marie Myrlande Georges.

À travers ce projet, la citoyenne Cassandra Jean et sa cousine Magda Bernier devraient ouvrir un compte conjoint, à travers lequel elles recevraient, de part égale, la somme de 25 mille gourdes, rapporte la Fjkl.

Constatant que Jimmy Fervil transitait des chèques de gros montant, dont 2 dépôts par chèque de 630 mille gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = 96.00 gourdes ; 1 euro = 111.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.00 gourdes aujourd’hui), totalisant la somme de 1,260,000.00 gourdes, Cassandra Jean a porté plainte, contre Jimmy Fervil, à la justice, pour abus de confiance, souligne le document de la Fkjl.

Interpellé, le 6 août 2019, par la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj), après avoir effectué une transaction bancaire, le nommé Jimmy Fervil a avoué avoir agi pour et au nom de Onondieu Louis et de la secrétaire adjointe au sénat de la république.

Fervil était accompagné d’Anel Nelson, chauffeur en détachement avec Marie Myrlande Georges, et d’André Augustin, policier en détachement avec Onondieu Louis, tous les trois arrêtés par les forces de l’ordre.

Dans les objets et documents, retrouvés en possession de Jimmy Fervil, le Bafe a identifié deux fiches de dépôts de 500 mille gourdes de la Unibank, lié au compte de l’entreprise « Révélation Rent a car », qui a enregistré, du 8 mai 2018 au 6 août 2019, des transactions de fortes d’argent allant jusqu’à 29 millions 784 mille 750 gourdes.

« L’adresse de l’entreprise Révélation Rent a car est celle d’un dépôt de boissons gazeuses », a fait remarquer la Fjkl.

Sources: https://www.alterpresse.org/spip.php?article24696#.XWpqluhKjIV

Suivez-nous sur Facebook

Nos Tweets

Fondation Je Klere / @je_klere

Galerie d'Images

Newsletter

Prière d'entrer votre adresse Email pour vous abonner à notre Lettre d'Informations périodique.

© 2018 Fondation Je Klere (FJKL). Tous Droits Réservés.
153, Avenue John Brown, Lalue, Port-au-Prince, Haïti. +509 4873-4727 / +509 4098-0590
Site propulsé par:GRAFIKLIF-Webalaminute

Recherche

Nos Visiteurs

Nous avons 84 invités et aucun membre en ligne