DOLEANCES OU INFORMATIONS?  CLIQUEZ ICI
Lun - Ven: 8:00 - 16:00
Sam-Dim Fermé
+509 4109 8787 / +509 3489 8787
Téléphone
153, Avenue John Brown
Adresse Postale
Donation
Image

Situation de tension en Haïti: La Fondasyon Je Klere (FJKL) appelle au respect de "l’Irréductible Humain"

Situation de tension en Haïti: La Fondasyon Je Klere (FJKL) appelle au respect de "l’Irréductible Humain"

 La Fondasyon Je Klere (FJKL) observe qu’une"situation de tension" règne dans le pays  depuis plus d’une semaine, laquelle situation puise sa source dans l’incapacité criante de l’administration en place à respecter ses promesses de campagne, à mettre en œuvre les politiques annoncées, à freiner la décote de la gourde, à combattre la cherté de la vie, à s’attaquer au chômage de masse et à garantir l’organisation d’un procès juste et équitable sur le désordre à grande échelle, le gaspillage, la corruption et le vol qui ont caractérisés la gestion du fonds Petrocaribe de 2008 à 2016.

 La FJKL juge légitime la colère des masses défavorisées par rapport à l’opulence et l’insouciance des dirigeants des pouvoirs Exécutif et Législatif qui se refusent à protéger et garantir, entre autres, leurs droits sociaux et économiques proclamés par la constitution.

 La FJKL constate que cette situation qui risque de basculer dans un conflit armé est pourtant marquée par l’irresponsabilité voire la désinvolture des autorités politiques en place, d’un côté. et l’indécence ou l’absence d’une ligne éthique de certains groupes de l’opposition, de l’autre.


 La FJKL note que la situation est marquée par des violations systématiques des droits humains de la part des protagonistes, l’absence d’un leadership moral et d’un sens élevé du bien commun.

 La FJKL note également que certaines de ces manifestations sont dirigées par des chefs de gangs recherchés par la police sans que les leaders politiques ne s’en démarquent. Ce qui est un dangereux précédent.

 La FJKL craint que la résolution de cette crise, dans un sens comme dans l’autre, ne vienne perpétuer le règne de l’impunité, de la corruption, du gaspillage des maigres ressources de l’Etat, du vol, de l’enrichissement éhonté, du gain facile et renforcer la paupérisation d’une population en guenilles.

 La FJKL rappelle à tous, qu’en toute circonstance, tout Etat, tout groupe revendicatif, tout corps ou groupe armé a l’obligation de respecter les droits intangibles tels le droit à la vie, le droit au respect de l’intégrité physique et morale de l’homme et à la liberté, le droit de ne pas soumettre un groupe ou une population à la privation des besoins essentiels pour sa survie. Les droits d’accès aux hôpitaux, aux centres pharmaceutiques, à l’eau, entre autres, doivent être garantis par les parties en conflit, à toute personne, en tout temps et en tout lieu car ils font partie du minimum des droits de l’homme, expression de "l’Irréductible Humain".

 La Fondasyon Je Klere (FJKL) en profite pour lancer un appel à la raison à tous les protagonistes pour que les revendications puissent être exprimées et adressées dans le respect des droits de tous et de chacun.


                                                     Lire et/ou Télécharger ce document en Format PDF

Suivez-nous sur Facebook

Nos Tweets

Fondation Je Klere / @je_klere

Galerie d'Images

Newsletter

Prière d'entrer votre adresse Email pour vous abonner à notre Lettre d'Informations périodique.

© 2018 Fondation Je Klere (FJKL). Tous Droits Réservés.
153, Avenue John Brown, Lalue, Port-au-Prince, Haïti. +509 4873-4727 / +509 4098-0590
Site propulsé par:GRAFIKLIF-Webalaminute

Recherche

Nos Visiteurs

Nous avons 6 invités et aucun membre en ligne