Une délégation de la Fondation Je klere (FJK) conduite par la militante des droits humains, Marie Yolène Gille, a rendu le vendredi 5 juin 2020, une visite aux policiers affectés au sous-commissariat de Marché Salomon, situé à l’angle des rues Féquière et Lusius Salomon. Par cette initiative, la fondation entend sensibiliser les policiers par rapport au danger que représente le Coronavirus ainsi que les personnes placées en garde à vue en leur distribuant des kits hygiéniques.
Port-au-Prince, le 5 juin 2020._
Au cours de cette visite, la délégation de FJK composée, entre autres, d’étudiants en médecine, a distribué des masques de protection, du savon, et de l’alccol destinés au lavage des mains aux agents et aux personnes arrêtées et mises en dépôt audit sous-commissariat.
Dans une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info, la Directrice exécutive de cette structure, Marie Yolène Gilles, a déclaré que lors de sa visite, elle a conseillé aux policiers de ne pas mépriser, ni humilier une personne placée en garde à vue qui ressente des symptômes du Coronavirus, car personne n’est à l’abris face à cette maladie.
_ »Au cas où un cas suspect est constaté, je demande aux agents de ce poste de police de contacter le service d’urgence du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) afin que les responsables puissent lui venir en aide », a déclaré Mme Gilles ajoutant qu’elle recommande aussi aux policiers de prendre soins des femmes et filles (mineures) arrêtées pandant la crise liée à la Covid-19.
Les policiers bénéficiaires, rapporte Marie Yolène Gilles, ont apprécié la visite de cette délégation de FJK et en ont profité pour dénoncer leurs conditions de travail.
Vant Bèf Info (VBI)