La FJKL réalise quatre (4) grands programmes :
A travers ce programme, la FJKL organise des séances de formation pour des jeunes, des élèves, des membres de l’appareil judiciaire, des universitaires, des agents de la police nationale d’Haïti et des groupes organisés, sur les droits humains, la citoyenneté engagée et sur le leadership et la communication.
Ces séances se réalisent dans trois (3) régions différentes :
De plus, la fondation met en place des espaces de discussions et de sensibilisation autour de questions d’actualité, en organisant les «jeudis de la fondation ».
En effet, tous les derniers jeudis du mois une conférence-débats sur des thèmes portant sur le respect des droits humains, la modernisation de l’État, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption est réalisée par la fondation, en son local. Ces conférence-débats sont ouvertes (à tous jeunes et professionnels) aux jeunes et professionnels-les désireux de se former sur des questions d’actualité.
En suivi au programme de monitoring, la fondation met en œuvre un programme d’assistance légale pro bono à partir duquel il vient en aide aux personnes démunies en conflit avec la Loi (dès leur arrestation) et en attente de jugement.
En ce sens, la Fondation dispose d’une cellule composée de plusieurs avocats défenseurs des droits humains qui assistent gratuitement les victimes de graves violations de droits humains dans l’impossibilité de se payer les services d’un avocat salarié